La coordination des groupes locaux (GL) piétons et piétons /cyclistes est toute récente (mai 2024). Il a cependant paru opportun de communiquer sur les initiatives locales prises ici ou là à l’occasion de la semaine européenne de la mobilité qui a eu lieu cette année entre le 16 et le 22 septembre 2024.
Un thème fédérateur avait été choisi sur le slogan « Libérons les trottoirs ». Avec diverses formes d’action comme une distribution de flyers sur les voitures, des débats avec les élus, les techniciens et les policiers municipaux sur cette nécessité de sanctuariser les trottoirs. Le groupe de Brest a élargi la thématique à l’encombrement des trottoirs par les poubelles qui représentent aussi un vrai fléau pour les piétons, et notamment les PMR et les séniors. D’autres groupes locaux (Strasbourg, Besançon) ont communiqué avec les usagers sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite en ville.
Tout ceci démontre la volonté des territoires de mettre en avant les mobilités actives (dont la marche) comme une véritable alternative de mobilité urbaine et de contribuer à un meilleur dialogue entre les divers usagers de la rue (piétons, cyclistes, automobilistes) et d’associer élus, techniciens et policiers municipaux à cet enjeu de sanctuariser les trottoirs. Une première marche d’escalier …
>> A Rambouillet, en distribuant 1000 tracts sur ce slogan « Libérons les trottoirs », l’association ARC (Agir sur Rambouillet Territoire) a entamé un vrai travail de dialogue à Rambouillet avec toutes les parties concernées : d’abord avec les automobilistes touchés par ce flyer sur leur pare-brise ; avec les techniciens de la Ville pour identifier les lieux à marquer comme emplacement trottoir à respecter ; avec la police municipale pour mieux les sensibiliser à l’importance de verbaliser les stationnements sauvages. Un communiqué de presse a été transmis à la presse quotidienne régionale avec article du Parisien.
>> A Saint Etienne Métropole, « Place aux Piétons Loire Sud » a distribué plus de 1000 flyers sur les parebrises des voitures. Il a surtout été constaté des stationnements sauvages sur les places livraisons, ce qui bloque certains endroits quand les véhicules de livraison passent. Un article de presse publié par Le Progrès et une émission sur Radio locale RCF ont été diffusés.
>> A Besançon, l’association Trottoirs libres » a réalisé un interview avec France 3 et une virée avec un tétraplégique pour faire des photos de lieux non adaptés aux PMR et aux piétons. L’association a également ouvert la discussion avec des automobilistes mal garés. Des PV pédagogiques et des flyers ont été distribués sur les voitures.
>> A Brest, l’association « Brest à pied, à vélo » (BaPaV) a organisé une action sur les poubelles encombrant les trottoirs, en les déplaçant systématiquement (avec flyer explicatif sur la poubelle) sur des places de stationnement à proximité, mais sans gêner la circulation cycliste et automobile. L’objectif : une solution efficace pour améliorer la circulation piétonne. Des flyers sur le sujet des stationnements sauvages ont également été distribués.
>> Cliquez sur les images pour agrandir
>> A Strasbourg, le collectif « Place aux piétons en Alsace » (CPPA) a organisé une action avec deux associations d’handicapés sur la marche en ville avec des mal voyants. Les élus ont mis un bandeau sur les yeux et déambulé dans l’espace urbain pendant une heure. Ils ont ainsi pu identifier l’insuffisance de bandes tactiles, et des nombreux obstacles pour les mal voyants. Cette marche fut un succès.
>> A Reims, le Collectif PAP Grand Reims a participé au Village des mobilités les 18, 20 et 21 septembre derniers. De nombreux témoignages de piétons ont été recueillis à cette occasion. Ces éléments collectés ont permis à la Mairie de Reims de mieux comprendre l’importance des piétons. Par ailleurs, la Remoisade organisée chaque année a eu lieu le 12 septembre. Un article intitulé « on peut faire mieux pour les piétons rémois ! » a également été publié dans le journal local « L’union ».
>> A Rennes, l’association « Rayons d’action » a distribué des faux PV aux voitures garées sur les trottoirs et les passages piétons. L’action des faux PV a été présentée au conseil des mobilités de Rennes et ce projet d’action a été validé. Un élu mobilité de Rennes était présent sur les passages piétons pour informer. L’action a été médiatisée dans un article de Ouest France. L’association a également mené une action « priorité piétons » sur des passages piétons peu respectés par les voitures et une action de « clapping » (applaudissements et encouragement des piétons et cyclistes respectueux du code de la route sur la voie publique). Retrouvez ici une vidéo de cette action et là ce modèle de faux PV toujours disponible en ligne !
>> Cliquez sur les images pour agrandir
>> A Montpellier, une conférence publique a été organisée le vendredi 13 septembre par Vélocité et « Montpellier à pied » avec 3 invités nationaux : Olivier Schneider de la FUB, Anne Faure pour Rue de l’Avenir et Anne de BEAUMONT pour « Place aux piétons » national. 120 personnes étaient présentes et ont apprécié les propos dynamisants sur le thème de la cohabitation piétons/ cyclistes.
>> Cliquez sur les images pour agrandir
>> A Dijon, la semaine fut chargée avec la Rencontre nationale organisée par Rue de l’Avenir et l’université de Dijon : « A pied, à vélo, bien dans ma ville, Ville apaisée, quartiers à vivre ». A cette occasion, de nombreux intervenants venant de toute la France ont présenté devant une centaine de participants, des réalisations visant à apaiser la ville et les quartiers. Une plaquette nationale réalisée par l’ADAV et RDA a été distribuée sur la thématique de la cohabitation piétons/cycles. Localement le « collectif piétons dans la Métropole Dijonnaise » a co-organisé une action avec l’opérateur de transport en commun KEOLIS sur une place de la ville ainsi qu’une marche plaisir en ville.
>> A Saint-Etienne Métropole, l’association « Place aux Piétons Loire Sud » (PAP-LS) a organisé une distribution de flyers sur les parebrises des voitures dans diverses communes et a participé à une journée sur la qualité de l’air avec d’autres partenaires locaux de la métropole. Elle a notamment proposé aux enfants et adultes de gonfler des ballons pour comparer leurs capacités respiratoires respectives.