Rue de l’Avenir : Rue de l’Avenir est une association loi 1901 qui œuvre depuis 1988 pour le développement des modes actifs, marche et vélo, et des transports collectifs. Elle constitue un « laboratoire d’idées » et un lieu de sensibilisation pour la réduction du nombre de véhicule et de leur vitesse en zone urbaine, et pour l’amélioration de la qualité des espaces publics et de la voirie. Son fil rouge est l’appropriation de l’espace public, et son slogan « Pour une ville plus sûre et plus agréable à vivre ». Rue de l’Avenir oriente aujourd’hui son action vers la notion de « bien-être en ville », au titre à la fois de la qualité de vie en ville et des enjeux climatiques.
Elle s’adresse aux collectivités locales, fédère des associations d’usagers, et regroupe des correspondants dans les domaines des usages, de la gestion et de l’aménagement urbain. Ces actions visent à transmettre aux générations futures une ville plus sûre, plus solidaire et plus agréable à vivre.
La Fédération Française de la randonnée pédestre : créée le 22 avril 1978, la Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) est une association loi 1901 reconnue d’utilité publique. Elle est représentée par 115 comités régionaux et départementaux de la randonnée pédestre, regroupant ainsi 3 500 associations ou clubs locaux. Ses actions se développent aussi bien dans les espaces naturels que les zones urbanisées où elle organise des activités pour favoriser la pratique de la marche (initiation, randonnées, manifestations), contribue à l’aménagement des itinéraires et cheminements, édite et diffuse une information et documentation sur la marche. En lien avec la pratique quotidienne de celle-ci, elle intervient sur tous les sujets qui concernent les piétons.
Dans le cadre de ses missions, elle développe la vie associative, encourage la pratique sportive, de tourisme et de loisirs, la découverte et la sauvegarde de la biodiversité ainsi que de l’environnement, le développement des territoires et propose des activités préservant le bien-être et la santé. Elle permet, grâce aux chemins, l’accès à la nature, à la culture, aux territoires et favorise le brassage des populations et des générations.
60 Millions de Piétons : l’association « 60 Millions de Piétons » œuvre pour la défense des piétons et la valorisation de la marche en ville. Dans le cadre de ses activités, elle agit aussi bien au niveau local que national. Elle intervient sur le terrain en appui des associations locales afin de développer la culture piétonne chez les décideurs et les aménageurs. L’association a acquis une expertise d’usage qui lui permet de faire des diagnostics et de proposer des solutions.
Le Club des villes et des territoires cyclables et marchables (CVCTM) : créé en 1989, le CVTCM a pour objectif de faire reconnaître le vélo comme un véritable moyen de transport du quotidien, développer sa pratique et son accessibilité sur l’ensemble des territoires et promouvoir la marche et vélo sans les opposer, en complémentarité avec les transports en commun. Partenaire des services de l’État, des associations cyclistes, des acteurs économiques du vélo, des chercheurs et experts, le Club est un acteur historique de la promotion des mobilités actives en France. Il se positionne comme un observateur privilégié des politiques vélo, marche et des mobilités actives sur tous les territoires, quelques soient leurs échelles, afin d’être le relais de leurs attentes et de mieux partager leurs expériences et leurs bonnes pratiques.