2ème édition des rencontres nationales de la marche à ville en 2023

Le collectif « Place aux piétons » composé de la FFRandonnée60 millions de piétons, Rue de l’Avenir ainsi que les Clubs des Villes et Territoires Cyclables et Marchables, lance sa 2e édition des Rencontres Nationales de la marche en ville. Celles-ci auront lieu les 9 et 10 novembre 2023 à la mairie de Reims.

 

Soutenu par l’ADEME, le ministère des Sports et des Jeux olympiques et Paralympiques, le ministère chargé des Transports ainsi que KEOLIS, cet évènement s’adresse aussi bien aux collectivités et aux services de l’État, qu’aux entreprises et aux associations.

Il rassemblera des spécialistes du sujet pour faire le point sur les initiatives existantes et inciter les pouvoirs publics à poursuivre leurs efforts pour développer la marche dans tous les territoires.

L’évènement aura lieu dans un format hybride, en présentiel et en visio.

AU PROGRAMME :

Ø 3 séances plénières dont l’une, en ouverture, présentant les résultats du 2ème Baromètre des villes et villages marchables

Ø   Une soirée de remises de prix pour récompenser les 6 villes lauréates du baromètre 

Ø Et 4 ateliers thématiques :

o  Pour une ville à hauteur de piéton

o  Pour une ville inclusive : des espaces publics accessible à tous

o  Pour une ville sensible : rendre la ville désirable

o  Pour une ville vivante : les flux piétons pour la ville active

Ø La découverte en marchant de deux projets urbains de la ville de Reims en ouverture et fermeture des Rencontres

Ø Télécharger le programme

Ø Billetterie en ligne

 
 

Premières Assises nationales de la marche à ville en 2021

Les premières Assises nationales de la marche en ville se sont tenues pour la première fois à Marseille le 17 septembre 2021. Organisées à l’initiative du Collectif « Place aux piétons » avec le soutien de l’ADEME, elles ont réuni plus de 90 participants, acteurs publics et privés français et étrangers, présents et mobilisés pour échanger sur les enjeux de la marche en ville. Les enseignements du 1er Baromètre des Villes marchables ont été présentés. Des analyses et retours d’expériences ont également jalonné cette riche journée pour imaginer une ville saine, sereine, propre et sûre où le piéton aurait enfin toute sa place. Une ville tournée vers l’avenir !

L’objectif de la journée consistait à :

    • valoriser la marche qui est l’un des deux composants des modes actifs, dans son utilisation au quotidien comme dans celle des loisirs,

    • rappeler que la marche est un mode de déplacement à part entière et que ce mode répond aux impératifs de protection de l’environnement et de santé.

Trois séances plénières ont jalonné les Assises, l’une d’ouverture présentant les statistiques nationales, les résultats du Baromètre et les grands enjeux autour de la marche ; la deuxième, de veille internationale recensant des exemples emblématiques de politiques en faveur des piétons à l’échelle internationale ; la dernière de clôture, afin d’ouvrir sur les perspectives à venir.

Six ateliers sur des thématiques variées ont également rythmé la journée :

    • Atelier 1 : aménager la ville, quels aménagements pour ménager le piéton

    • Atelier 2 : pour une culture de la marche, changer nos comportements

    • Atelier 3 : marcher, c’est se déplacer : ville 30, ville apaisée

    • Atelier 4 : les enjeux sociétaux de la marche : lien social, santé, économie

    • Atelier 5 : comment associer les marcheurs aux décisions qui les concernent

    • Atelier 6 : la marche pour reconquérir les territoires urbains et périurbains

En conclusion des travaux, les Assises se sont prononcées pour la mise en place d’un Plan marche national en 6 propositions concrètes pour atteindre l’objectif de 30 % de part modale de la marche en France d’ici 2030.

Retrouvez ci-dessous :