Le collectif « Place aux piétons » lance le jeudi 17 novembre 2022 la 2èmeédition du Baromètre des villes et villages marchables. Jusqu’au 1er mars 2023, les Français sont invités à donner leur avis sur la « marchabilité » de leur commune en répondant à un questionnaire en ligne.
Pourquoi le Baromètre des villes et villages marchables ?
Comme pour la précédente édition, ce Baromètre a pour objectif d’évaluer la « marchabilité » des villes françaises à partir de l’avis des piétons autour de cinq indicateurs principaux :
-
- Les pratiques des Français et leur ressenti global sur la marche au quotidien,
-
- La sécurité des déplacements à pied,
-
- Le confort des déplacements à pied,
-
- L’importance donnée aux déplacements à pied par les communes,
-
- Les aménagements et services spécifiques pour les piétons.
Ces indicateurs répondent au besoin de mieux cerner les attentes des citoyens qui se déplacent ou souhaitent se déplacer à pied quels que soient leur âge, motif et fréquence de déplacement. Ils permettent d’améliorer les politiques territoriales et nationales de développement de la marche.
Une dynamique positive depuis 2021
Depuis la 1ère édition du Baromètre, de nombreuses initiatives en termes d’aménagements et de plans piétons se sont mises en place dans plusieurs villes de France, des métropoles (Strasbourg, Lyon, etc.) ou de plus petites communes (Charleville-Mézières, Pontarlier, etc.). Elles témoignent de la dynamique impulsée par le 1er Baromètre des villes marchables. Le collectif Place aux piétons inclut cette année le Club des villes et territoires cyclables et marchables, une association de collectivités de toutes tailles engagées dans la promotion des mobilités actives et de leur complémentarité. Enfin, le 1er Baromètre a été également présenté à l’évènement mondial Walk21. L’idée que la marche est un mode de déplacement à part entière fait son chemin.
Le 2e Baromètre permettra de publier un palmarès national des villes marchables en septembre 2023, suivi des 2e Assises de la marche en ville en novembre 2023.
Les résultats du 2è baromètre des villes marchables seront dévoilés le jeudi 14 septembre 2023, à l’occasion d’une conférence de presse dédiée.
Les 2e rencontres nationales de la marche en ville auront lieu les 9 et 10 novembre à l’hôtel de ville de Reims.
Ils soutiennent le Baromètre des villes marchables :
Cette action est soutenue par : Le ministère de la Transition Écologique et ses établissements publics (ADEME – CEREMA), le ministère des Sports ; par des associations nationales, France Urbaine notamment, l’Union sport & cycle, et la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).