Réunissant près de 70 000 participants, le 2e Baromètre des villes et villages marchables® a permis d’exploiter 42 400 questionnaires complets concernant plus de 4 600 communes de toutes tailles apportant ainsi un état des lieux éclairant sur les conditions de la marche à pied en France. Il permet aussi d’apporter un regard plus précis sur 230 municipalités au regard du nombre de répondants sur ces communes. La croissance du nombre de villes intégrées dans le Baromètre cete année témoigne du succès de cette 2e édition !
Cet outil collaboratif, destiné à mesurer le ressenti des piétons et visant à améliorer leur qualité de vie dans le paysage urbain, a été réalisé avec le soutien de l’ADEME ainsi que des Ministères en charge des Transports, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
L’enquête nationale révèle une très légère amélioration générale du ressenti des piétons en milieu urbain par rapport au premier Baromètre en 2021. Cependant, les résultats demeurent très insatisfaisants au vu des attentes de nos concitoyens, avec une note nationale moyenne de 9.2/20 pour le ressenti global.
Des mesures supplémentaires sont nécessaires dans toutes les localités évaluées pour favoriser les déplacements à pied. Comme en 2021, les citoyens attendent beaucoup plus en matière d’aménagement d’itinéraires piétons sécurisés, de sécurisation des trottoirs ou encore d’élimination du stationnement sauvage sur les espaces piétons.
Retrouvez les résultats nationaux, de votre commune, département ou région via notre plateforme en ligne et en open data : report (sphinxonline.net)
Pour en savoir plus :
– L’infographie des principaux résultats
>> Visionnez la vidéo ci-dessous de la conférence de presse :